Contact : +33 (0)6 70 00 00 20

Un entretien d’embauche en visio efficace .

Comment postuler et mener à bien un entretien d’embauche efficace en visio ?

La crise sanitaire est une situation inédite à laquelle il faut s’adapter, personne n’y échappe, se réinventer est indispensable.
Le côté relationnel est dans l’essence même de l’être humain, mais lorsque la situation nous en empêche, il faut combler ce manque en trouvant des astuces et de nouvelles manières de mettre en valeur votre personnalité et vos motivations.

Un focus sur le monde du travail s’impose.
La pandémie oblige les étudiants et demandeurs d’emploi à s’adapter, face à des recruteurs de plus en plus exigeants notamment concernant les entretiens à distances.
Le « mode d’emploi » de l’entretien d’embauche ne change pas tant que ça, même en visio.
Il faut juste s’adapter en changeant quelques détails pour sortir du lot face aux recruteurs.
Le but étant : faire sortir votre personnalité et vos points forts à travers l’écran d’ordinateur.

Déceler les motivations des candidats est primordiale pour quelqu’un qui cherche de nouvelles recrues, il faut alors être dans un bon état d’esprit pendant cet entretien d’embauche même si le contexte est particulier.
Il faut prouver que vous voulez être acteur des changements de demain malgré une situation compliquée comme celle-ci.

Les entretiens d’embauches à distance  

Les entretiens d’embauche en distanciels peuvent s’effectuer de deux manières : En direct, ou en différé.
Dans les deux cas les règles sont les mêmes, donner une bonne impression au recruteur pour lui taper dans l’œil et ainsi être embauché dans son entreprise.

Il faut souligner que les entretiens à distance offrent certains avantages, par exemple dans le cas d’un entretien différé, le candidat peut préparer son speech en avance, de plus il est dans un environnement qu’il connait et où il se sent bien, il y’a donc moins de stresse pour lui.  

Néanmoins, ce n’est pas si simple parce que durant un entretien en Visio, le recruteur sera focalisé sur l’image, sur l’aspect visuel et donc sur la communication non verbale.  

Le langage non verbale prend de l’importance

bilingue-recrutement-langage-non-verbal-entretien-embauche

Il faut dégager beaucoup d’énergie et de motivation pour montrer l’intérêt que vous portez à cette entreprise (sourire, bonne humeur, créer une connexion virtuelle avec le recruteur).
Il faut avoir un bon langage corporel c’est-à-dire : ne pas trop bouger, ne pas laisser paraitre le stress, éviter les gestes répétitifs, garder une bonne posture, avoir le regard orienté vers la caméra et non vers l’écran d’ordinateur.

Le cadre est très important parce que c’est la première impression qui compte, la pièce doit être rangée et calme. S’assurer au préalable d’avoir une bonne luminosité est primordiale, tout comme une bonne qualité sonore (ne pas adopter un ton monotone et penser à bien articuler). 

De le même manière qu’un entretien physique, la tenue vestimentaire est tout aussi importante, quelque chose de sobre et de classe de préférence.

Apprentissage pendant la crise sanitaire

Si vous êtes sélectionné pour passer un entretien en visio, cela veut dire que votre CV a retenu l’attention du recruteur, il est donc inutile de réciter votre CV durant le visio.
Il faut mettre en avant les points-clés du profil, et ce n’est pas parce que l’entretien se déroule à distance qu’il faut apprendre par cœur, il faut rester naturel, l’essentiel c’est que votre personnalité ressorte dans le speech.

Il est nécessaire de mettre en avant des compétences spécifiques que vous maitrisez, mais aussi des nouvelles compétences acquises pendant la crise sanitaire, par exemple des compétences techniques (apprentissage de Zoom, Teams etc…).
Même dans d’autres domaines comme le volontariat durant les confinements, des actions humanitaires, cela peut vraiment taper dans l’œil du recruteur parce que ça prouve que vous êtes quelqu’un d’actif même en temps difficiles.

Le recruteur doit pouvoir comprendre votre parcours, mais aussi sentir que vous avez pu utiliser le confinement de manière positive et que vous n’êtes pas resté sur vos acquis.
Montrer que vous êtes une personne ambitieuse, qui aime se mettre au défi, et qui garde la tête haute.

Une capacité d’adaptation qui surpasse tout

Une bonne capacité d’adaptation est une qualité très recherchée, alors prouvez que pendant la crise sanitaire vous vous êtes adapté. Il est tout à fait possible que le recruteur pose des questions concernant cette période inédite et de la manière dont vous vous en sortez.

Nous sommes dans un monde qui change constamment, alors trouver des solutions à de nouveaux problèmes est un « must-have » pour les futures recrues. Montrez vos capacités d’adaptation avec des exemples concrets.

Un autre « must- have » qu’il faut souligner c’est le travail en autonomie, vous pouvez faire valoir les avantages du travail à distance, être dans un lieu familier, ne pas passer des heures dans le trafic etc… néanmoins le contact humain, reste très important.

Bilingue Recrutement s’est également adapté à ces nouvelles normes et vous propose désormais des entretiens d’embauche en visio.

Laisser votre commentaire

Accompagnateur dans votre recherche de talents linguistiques

Contactez-nous

Agences

France : 104, Rue Nationale – 59800 Lille

Belgique : 16, Passage Saint Paul – 7700 Mouscron

+33 (0)9 81 75 43 22

Offres d’emplois

    En portage salarial avec Cegelem

    France
    Avenue des Champs Elysées, 66
    75008 Paris

    Tel. +33 (0)9.81.75.43.22